Marx 2018 / dimanche 6 mai

Qu'est-ce que le capitalisme selon Karl Marx? 

10h00 → 11h30
Comme tout le monde le sait, Marx a caractérisé le capitalisme comme étant la domination des propriétaires des moyens de production – les capitalistes – sur ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre, les prolétaires. La lutte des classes en est le résultat. Mais Marx a également élaboré une autre ligne d’analyse qui voit l’essentiel du capitalisme dans l’existence de la valeur marchande et de la double nature du travail (concret et abstrait), de l’argent, de la marchandise et de son fétichisme. Il s’agit de montrer que cette couche de ses analyses est à même d’expliquer de nombreux phénomènes du monde contemporain.

Anselm Jappe 
Professeur d'esthétique à l'Accademia di Belle Arti di Sassari (Italie) 

Marx, quelle actualité?

11h30 → 13h00 
L’analyse par Marx des crises capitalistes de son temps ne se résume pas à leur dimension économique. Il en envisage la portée sociale, politique, environnementale et culturelle, qui toutes plongent leurs racines dans les profondeurs du mode de production capitaliste. Cette analyse nous aide-t-elle encore à penser le présent, alors que les crises contemporaines sont bien différentes de celles de la seconde moitié du 19e siècle et alors que la perspective communiste qui fut celle de Marx semble désormais obsolète ? Si l’on s’emploie au réajustement nécessaire de ces analyses, on peut juger que c’est précisément l’axe politique propre à l’approche marxienne qui conditionne aujourd’hui sa pertinence, à l’heure de la crise globale et combinée que nous vivons. 

Isabelle Garo 
Professeure de philosophie en classes préparatoires (lycée Chaptal, Paris), collabore à la GEME (Grande Edition Marx Engels) et à la revue Contretemps 

Quelle militance aujourd'hui pour demain ? 

14h00 → 16h00 
Table ronde

Anne-Catherine Ménétrey 
Ancienne cnseillère nationale Les Verts, ancienne députée POP au Grand Conseil vaudois 

Pierre Vaneck
Membre de Solidarités Genève 

Audrey Schmid 
Syndicaliste à UNIA 

Michel Ducommun 
Auteur de Rompre avec le capitalisme: utopie ou nécessité ? (L'Harmattan)

Aristide Pedraza 
Secrétaire syndical SUD

 


date:

dimanche, 06 mai. 2018 à 10:00

prix:

entrée gratuite.-


Marx 2018