La nation, notre avenir ?

Rencontre interdisciplinaire organisée par le Groupe vaudois de philosophie dont l’objectif est de questionner la réactivation de l’idée de nation sous des angles variés: philosophie, sociologie, histoire, art, militantisme, sport. Conjuguant plusieurs intérêts et approches, cette rencontre s’adresse à un large public: citoyens, enseignants, étudiants, chercheurs, artistes, membres d’associations. 

L’observateur des évolutions politiques des dernières décennies ne peut qu’être frappé par une conjonction, d’apparence paradoxale : l’approfondissement continu du processus de la mondialisation, et une réaffirmation des nationalismes. 

La crise de 2008 et l’explosion des dettes souveraines, aboutissant à la mise sous tutelle de certains pays comme la Grèce, a achevé de diffuser dans les opinions publiques nationales un sentiment croissant de perte de souveraineté, voire de dépossession. En Suisse, depuis bientôt 15 ans, l’UDC ne cesse de sortir vainqueur des élections fédérales en promouvant le retour à des valeurs suisses et une défiance continuelle envers l’étranger. 

Durant ce week-end, nous aimerions apporter des réponses à la question : mais que nous arrive-t-il là ? Qu’est-ce qui nous pousse à ressortir nos drapeaux et à renforcer nos frontières ? 

Informations pratiques Invités (liste non exhaustive) 

Anne-Marie Thiesse (philosophe, CNRS), Irène Hermann (historienne, Université de Genève), Jean-François Bayart (philosophe et sociologue, Université de Genève), Gianni Haver (sociologue, Université de Lausanne), Daniel Eisler (musicien et musicologue), ainsi que des membres du Groupe vaudois. 

page1image14560

Horaire (indicatif) 

Vendredi 23 septembre : 19h-21h30 
Samedi 24 septembre : 10h-13h, 14h-17h, 19h-21h30 
Dimanche 25 septembre : 11h-13h, 14h-17h



Samedi et dimanche, un service de restauration sera proposé à la Maison de Quartier pour le repas de midi. 

Opens external link in new windowLe programme complet

 Opens external link in new windowwww.philo-vaud.ch 


plusieurs dates:

du vendredi, 23 sep. 2016 au dimanche, 25 sep. 2016

prix:

entrée gratuite.-

«Le territoire en quartiers: Qui dit le bien commun?»